Biographie

Manuel Castan est un guitariste polyvalent, il a joué dans diverses formations de musique irlandaise, tzigane,Tango argentin, chant d’Amérique latine et surtout, et c’est sa voie principale, le Flamenco.

Enfant, il écoute avec sa mère espagnole un disque de Paco de Lucia et tombe amoureux du Flamenco. Il commence alors son apprentissage de la guitare flamenca auprès de Ricardo Salinas, à Avignon, obtient ensuite le diplôme du conservatoire de flamenco à Barcelone puis reçoit les précieux conseils de maîtres reconnus comme Pedro Sierra, Niño de Pura, Eduardo Rebollar et Paco Cortes à la Fondation flamenca Cristina Heeren de Séville.

Manuel Castan part vivre trois années à Jerez de la Frontera, berceau du flamenco, en Andalousie. Sur place, il y apprend à accompagner le chant et la danse flamenca aux côtés de la gitane Manuela Carpio et il approfondit son expérience avec les danseuses La Rubia de Jerez, La Chiqui et Ana Maria Lopez.


Enfin il arrive à Genève en 2014 et participe à plusieurs spectacles de la compagnie « La Cueva Flamenca » et « Ensueños » de la compagnie Rebecca Castilla.
Il devient également professeur aux Ateliers d’ethnomusicologie (Adem) à Genève et travaille avec deux figures du flamenco en Suisse: Antonio Perujo et Ana la China.

À présent il travaille dans l’académie de danse flamenca « Punta y Tacon » (Charrat, Valais) ainsi qu’au sein de l’association « Alegria Flamenca » (Martigny, Valais).

Enfin, il partage régulièrement la scène avec la danseuse Octavia de la Vega et le chanteur Andres Gil.
Depuis 2019 il vit en Valais au calme des montagnes avec sa compagne et ses deux enfants.

Plus d’informations sur les cours

Contacter Manuel Castan